top of page

Biographie des conférenciers

Dr Elizabeth Leroux, MD, neurologue au CHUM

Dr Elizabeth Leroux a fait sa résidence en neurologie au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal de 2001 à 2006. Un premier contact avec le Dr Guy Boudreau de la clinique de la Migraine de l’Hôtel-Dieu éveille son intérêt pour les céphalées. Elle passe un an comme neurologue à Rouyn-Noranda en Abitibi, puis quitte le Québec pour Paris. Elle a effectué un  fellowship de deux ans en médecine des céphalées à Lariboisière. Sa recherche s’est concentrée sur la céphalée de Horton (cluster headache). Elle est maintenant neurologue au CHUM, où elle dirige la clinique de la migraine, enseigne aux résidents, et contribue à la recherche, en plus de donner régulièrement des conférences sur les différentes céphalées.

Dr Leroux est également secrétaire de la société canadienne des céphalées et fondatrice du site Web Migraine Québec.

Dr Juan Manuel Villalpando, MD, gériatre à l’Institut de gériatrie de Montréal

Né au Mexique, Dr Juan Manuel Villalpando a fait ses études en médecine à l’Université La Salle à la ville de Mexico. Il a fait une spécialité en Médecine Interne, et par la suite une spécialité en Gériatrie, à l’Instituto Nacional de Ciencias Médicas y Nutricion « Salvador Zubiran » à Mexico. Il a une maîtrise en neuropsychologie par l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, et a fait entre 2001 et 2003 un stage de formation postdoctorale clinique et de recherche à la clinique de mémoire et le centre de neuropsychologie et langage de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il travaille en temps plein dans le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs chez la personne âgée depuis 2003. Il est professeur adjoint de clinique au Département de Médecine à l’Université de Montréal, et fait partie de la Clinique de cognition et le Département de médecine spécialisé de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, depuis 2008

Mme Julie Katia Morin-Major, candidate à la maîtrise au centre d'études sur le stress humain

C’est à la suite d’un stage d’été au Centre d’études sur le stress humain, lors de son Cégep que Julie Katia Morin-Major a eu la piqure pour la recherche sur le stress. Elle a par la suite complété son baccalauréat en psychologie, à la fin duquel elle a réalisé un projet de recherche sur l’impact de la zoothérapie sur le stress des personnes âgées souffrant d’un problème de santé mentale. Elle réalise actuellement sa maîtrise en neurosciences à l’Université de Montréal.

Dr Karine Tadros, Ph. D., neuropsychologue à la clinique du trouble de l'attention et de l'hyperactivité du CHU Sainte-Justine

Karine Tadros est neuropsychologue à la Clinique du trouble de l’attention et de l’hyperactivité du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. Détentrice d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal, elle se spécialise dans l’évaluation pédiatrique et s’intéresse particulièrement aux problématiques attentionnelles, d’apprentissage et psychiatriques survenant chez l’enfant. Elle a également œuvré à la Clinique du traumatisme craniocérébral du CHU Sainte-Justine ainsi qu’à la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal.

bottom of page